• Home  / 
  • Animaux
  •  /  Faut-il habiller son chien en hiver ?

Faut-il habiller son chien en hiver ?

Un amour parfois inconsidéré pour nos petits compagnons à quatre pattes, si bien qu’on arrive presque à penser et décider à leur place ; à tort ou à raison, à chacun sa façon de voir …

Alors, en hiver, lorsqu’il fait froid dehors, est-ce une bonne chose que de vouloir habiller son toutou ?

habiller-son-chien-en-hiver

L’hiver nous concerne tous : hommes et animaux

Comme pour nous les hommes, les animaux doivent aussi se préparer à affronter la saison hivernale. Pour votre chien et afin de le préparer au mieux pour affronter le froid en hiver, votre vétérinaire saura vous conseiller.

Pour une bonne préparation, l‘alimentation et faire de l’exercice pour l’animal restent importants pour sa santé ainsi, et, malgré le froid, un chien a toujours besoin, outre faire ses besoins, de se défouler dehors.

Pour un chien et par grand froid, selon la résistance de l’animal, il convient surtout de surveiller les coussinets de l’animal, là encore pour une bonne protection, il faut demander conseil à votre vétérinaire. Les allergies sont aussi à surveiller et à prévenir car en hiver elles se multiplient. Pour renforcer le système immunitaire de l’animal des solutions existent aussi.

Faut-il habiller son chien en hiver ?

Si cela peut paraître farfelu pour les uns ou indispensable pour les autres, tout dépend à la base et aussi de la race du chien et surtout de ses capacités biologiques et physiologiques, c’est en cela qu’il faut surtout savoir acclimater votre animal en hiver.

Les races de chiens venues du grand froid et qui sont dotées généralement de poils longs seront naturellement et forcément plus protégés que d’autres races ou autres chiens plus petits et plus fragiles.

Habiller un petit chien, comme habiller un chien qui vient récemment d’avoir des soucis de santé, n’est donc pas chose ridicule, au contraire c’est conseillé !

Votre animal partage votre quotidien donc à vous d’évaluer sa résistance au froid, c’est aussi simple que cela. Les parties sensibles sont la queue, les pattes, les oreilles et les testicules pour les mâles, pensez à nettoyer les pattes du chien quand vous rentrez car le froid et le sel agressent les coussinets du chien, le sel peut aussi être toxique pour les animaux, pensez-y !

Et si votre chien est habitué à vivre dehors ?

Même si toutou vit toujours dehors, lorsque l’hiver est là, des précautions sont à prendre pour assurer la santé et la sécurité de l’animal. Tout d’abord, la niche est obligatoire et elle doit être bien isolée, ensuite, il convient de surveiller l’eau de votre chien afin qu’il puisse boire régulièrement sans devoir trouver simplement une gamelle d’eau gelée. Pousser un peu plus l’alimentation, cela favorise la résistance du chien. Enfin, si les températures sont vraiment très basses, l’intérieur est alors obligatoire pour votre animal.

Pour les vêtements pour chien, vêtement chaud et sans fantaisie reste possible dans la mesure où l’animal accepte et se sente bien, donc à vous de voir… A l’inverse, ne jamais forcer un animal qui refuse d’être habillé.

Click here to add a comment

Leave a comment: