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Quels équipements privilégier à la salle de sport ?

Perdre du ventre passe obligatoirement par une bonne hygiène de vie, y compris le sport. Si vous ne savez pas quoi prendre comme appareil pour les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous devriez en premier lieu prendre l’avis d’un coach.

En général, vous le trouverez dans la salle. Pour un réel résultat, il faut beaucoup d’implication, de travail sur soi et de la persévérance. Mais il faut surtout savoir que les exercices doivent se faire progressivement en fonction de votre niveau.

Cette rubrique traitera spécifiquement des appareils de la salle de sport qui vous aideront à muscler votre ceinture abdominale. Cela passera par des exercices et des appareils appropriés.

Un programme régulier d’abdominaux type papillons (deux séries de 20 par jours), l’utilisation des appareils tels que la barre au sol, les rameurs, les simulateurs d’escaliers mais aussi le vélo permettent de muscler et tonifier la sangle abdominale.

L’elliptique

Le vélo elliptique reproduit la course à pied, sans l’impact des pieds sur le sol pouvant provoquer des douleurs au dos et aux genoux. Il peut être efficace pour affiner et muscler les abdos à condition d’être très bien placé.

Il est impératif de garder les talons sur la plate-forme sans appuyer avec la pointe des pieds. Pour travailler les abdominaux, il faut rester bien droit sans se tenir aux manches. Cette position contraint à comprimer le ventre pour maintenir l’équilibre.

Le stepper

Il reproduit le fait de monter et descendre les escaliers.  Les muscles abdominaux (les grands droits, les obliques, le transverse) sont impliqués lors de la course en gainant la région abdominale. La fréquence de 3 séances d’entraînements par semaine de 30 à 45 minutes est suffisante.

Le tapis course

Cette machine permet de faire de la marche ou de la course plus facilement que sur le sol grâce à l’amortissement de l’impact. Pour solliciter la sangle abdominale, il est conseillé d’utiliser l’option « décliné ». L’idéal est une inclinaison de 15%, pour les débutants, 8% est assez.

Quand vous courez, adoptez la bonne attitude qui consiste à poser le talon d’abord. Durant les exercices, évitez de vous cambrer. Pendant que vous soufflez, rentrez le ventre entraînant ainsi un raffermissement des muscles obliques et des grands droits.

Le vélo

Il est adapté aux personnes en surpoids. Vous pouvez avoir des résultats sur la sangle abdominale à condition d’être bien placé.L’exercice ne se limite pas à appuyer sur la pédale, il faut aussi être bien droit, sans s’affaler sur le guidon, en allongeant le dos et en dégageant les épaules.

Le rameur

C’est le top des machines de fitness ! S’il n’y avait qu’une seule machine à utiliser, ce serait le rameur. En pratiquant ce sport, 90% de vos muscles travaillent, en particulier ceux de votre dos, brûlant ainsi les excès de graisse abdominale par la même occasion.

Dans l’idéal, il faut en pratiquer 30 minutes 2 à 3 fois par semaine, mais en 15 minutes c’est déjà très efficace. Retrouvez plus de conseils sur le site perdre-du-ventre.org.

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