• Home  / 
  • Bien-être
  •  /  Hémorroïdes: soulager la douleur grâce au bain de siège

Hémorroïdes: soulager la douleur grâce au bain de siège

Le bain de siège, c’est quoi ?

Le bain de siège est la technique naturelle la plus ancienne contre les hémorroïdes. Cependant, il est bon de savoir que cette technique, pourtant simple, fait partie des plus efficaces dans ce domaine. Elle a recours à l’hydrothérapie, c’est-à-dire qu’on soigne grâce à l’utilisation d’eau.

Le concept est simple: avec une bassine d’une profondeur d’environs 10 centimètres sur laquelle on s’assoit, on lave la zone anale avec de l’eau. L’idéal serait de pouvoir poser ses pieds au sol.

Mais bien que le concept soit simple, il faut prendre en compte certains conseils si on veut avoir un résultat optimal. Si vous voulez tout savoir à ce sujet, ce qui suit va vous intéresser.

Comment procéder?

Pour commencer, il faut bien savoir choisir son siège. Si on veut que notre bain de siège soit confortable, il faut tout d’abord que le bidet soit amovible.

On peut trouver plusieurs modèles dont le plus pratique est le Patterson. Ensuite, il est essentiel de choisir la température idéale. En fait, toutes les températures conviennent pour ce traitement. Que ce soit à l’eau chaude, à l’eau froide ou même à l’eau tiède, tout va. Il faut savoir que chacune d’entre elles a une vertu particulière.

Plusieurs médecins recommandent l’utilisation de l’eau froide. C’est la meilleure option pour apaiser la douleur à cause de son effet anesthésiant. Mais il faut savoir que le froid active également la circulation sanguine.

L’eau tiède quant à elle est la plus adoptée par la plupart des patients. Mais pourtant il faut savoir que l’effet est moins apaisant que l’utilisation de l’eau froide. Quant au traitement à l’eau chaude, elle est la moins conseillée.

Et pourtant, les patients qui l’utilisent témoignent que le traitement à l’eau chaude apporte un grand soulagement. Toutefois, il faut prendre ne compte les risques de brûlure qui n’est pas à négliger.

Le mieux, c’est d’alterner le chaud et le froid au cours d’une même session et de finir à l’eau froide. Il est à noter ici que l’utilisation de produits parfumés lors de ce genre de traitement est très déconseillée.

En effet, cela pourrait entraîner une infection au niveau de l’hémorroïde. Ce serait alors de mal en pis. Par contre, les médecins recommandent des produits comme l’hamamélis. Il s’agit d’une plante aux vertus anti-inflammatoires et anticoagulantes.

Click here to add a comment

Leave a comment: