• Home  / 
  • Beauté
  •  /  Astuces contre les cheveux trop secs !

Astuces contre les cheveux trop secs !

Un cheveu de type sec, c’est quoi ?

Un cheveu trop sec ne le devient pas du jour au lendemain, en règle générale il y a toujours une raison à cela. Certaines personnes disposent depuis toujours de cette nature de cheveu mais ce ne sont pas les cas les plus fréquents.

Bien sûr certains facteurs favorisent aussi la sécheresse du cheveu, un environnement très sec et poussiéreux, la vieillesse…Le plus souvent le cheveu devient sec par manque de lipides et d’eau. Un cheveu sec est donc un cheveu déshydraté et mal nourri !

Conséquence des cheveux trop secs, le manque de sébum ne lubrifie donc pas les fibres capillaires, à ce sujet il est important de bien brosser les cheveux. Hydrater le cheveu est donc une bonne chose, mais l’hydratation seule ne viendra pas à bout du problème, il est impératif de le nourrir pour que le cheveu retrouve une amélioration et donc un meilleure équilibre

shutterstock_330777227

Soigner les cheveux secs avec des principes actifs

Pour bien nourrir le cheveu sec, il existe des produits actifs qui améliorent l’état du cheveu et du cuir chevelu.

L’huile végétale d’avocat ou encore celle de ricin, de baobab, ou huile végétale d’oléine de karité sont recommandées dans le cas des cheveux trop secs. D’un point de vue masques pour cheveux, les ingrédients, avocat, et oeufs sont très bien pour faire des masques maison.

Le beurre végétal de karité ou beurre végétal de murumuru brut, beurre végétal d’amande sont eux aussi conseillés.

Bien soigner le cheveu à l’aide du bain d’huile; il suffit de disperser quelques gouttes d’huile sur les cheveux, massez délicatement le cuir chevelu en étirant jusque sur les longueurs des cheveux, laissez agir pendant une vingtaine de minutes et sous une serviette chaude, c’est encore mieux !

Passez ensuite au shampoing. Les huiles végétales citées plus haut conviendront parfaitement à cette étape, sinon, certaines boutiques proposent des huiles réparatrices.

Quelques règles à suivre pour bien soigner le cheveu sec

Tout d’abord, il convient de savoir faire la différence entre un cheveu sec ou cheveu déshydraté.
En effet, votre cheveu a peut-être besoin d’être hydraté comme il a peut-être besoin d’être nourri, et vice et versa…Il faut donc déterminer au mieux le type de cheveu pour pouvoir le soigner comme il se doit.

Les types de cheveux n’offrent pas tous la même porosité, ainsi les soins capillaires n’ont pas tous, non plus, la même efficacité.
D’un point de vue global, il faut éviter les sulfates, ainsi le shampoing sans sulfates offre un excellent compromis, certes cela moussera moins à l’emploi mais cela sera moins agressif pour votre cuir chevelu et les pointes de vos cheveux. Le meilleur des soins capillaires réside donc en premier lieu dans le choix du shampoing? Les sulfates emmènent tous sur leurs passages et y compris le sébum qui, normalement, doit se répartir sur la chevelure, le shampoing selon son choix déterminera donc et aussi l’efficacité des produits que vous pouvez utiliser comme soins, soins hydratants notamment.

Si le produit utilisé pour vos cheveux semble ne pas fonctionner, c’est qu’il ne convient pas et il est donc inutile de s’acharner, autant en changer.

Click here to add a comment

Leave a comment: